.

Association des femmes canadiennes-françaises

Text Box: GÉNIES  EN  HERBE

RÉGLEMENTS  OFFICIELS

A.F.C.F.

384 Avenue Hillside

Oshawa, Ontario

L1J 6L7

 

afcf.durham@gmail.com

 

 

 

Présidente:

 

Nathalie Auger

 

 

INSTRUCTIONS

 

 

Qu’est-ce que Génies en herbe ?

 

-jeu questionnaire créé par la Société Radio-Canada au début des années 1970.

-jeu fondé sur les connaissances et la culture générale.

-deux équipes de quatre joueurs s’affrontent

-une lectrice pose des questions de culture générale, regroupés par thème et catégories

-chaque joueur est doté d’un bouton-témoin, celui qui appuie le plus rapidement sur son bouton a le droit de répondre à la question.  Le joueur qui répond correctement et le plus rapidement accumule des points pour son équipe.

-l’équipe qui accumule le plus grand nombre de points remporte la partie.

 

 

Déroulement de la journée

 

Accueil :                 -Les participants arrivent et les personnes à l’accueil leur donne leur trousse de                                  jeu.

                                 -Les personnes s’assoient dans la salle jusqu’au début de la première joute

                                 -Quelques minutes avant la joute, les joueurs des deux premières équipes à                                  s’affronter vont s’installer aux tables en U sur le théâtre.

 

Joute :                      -La lectrice demande aux joueurs de vérifier qu’ils ont bien 2 crayons et du                                  papier.                                                     

                                 -Les joueurs installent leur nom devant eux.

                                 -La lectrice demande aux joueurs de vérifier leur bouton de jeu chacun leur tour.

                                 -Quand tout est correct, la lectrice commence la lecture du questionnaire.  Les                                  juges et le teneur   de pointage enregistrent les réponses et les points.

                                 -Quand le questionnaire est terminé (après 15-20 minutes), les joueurs reprennent                                  leur nom, se lèvent, serrent la main aux concurrents et vont s’assoire dans la                                  salle.

                                 -Les prochaines équipes montent aux tables en U et on recommence.

 

Dîner :                     -Il y aura moins qu’une heure pour dîner.  C’est un temps libre pour tous.

                                 -Le classement des équipes est établi et l’ordre du quart de final est inscrit sur un                                  tableau.

 

Le quart-de-finale et la demi-finale se jouent identiquement aux joutes de classement.

 

Finale :                    -se joue pareil comme une joute mais au début, la lectrice prend le temps                                  d’introduire chaque joueur, de nommer son école et son niveau scolaire.  La                                  partie durera 25-30 minutes.

 

Remise des pris :   -L’équipe gagnante est invitée sur le théâtre et on remet les prix à chaque joueur                                  en expliquant ce qu’ils reçoivent.  Serrer les mains, accolades…

 

Fin du tournoi, tout le monde retourne chez eux.

RÈGLEMENTS

 

1.  RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

 

1.1.                           Aucun joueur non inscrit officiellement au tournoi ne peut jouer.  Un joueur ne                                  peut faire partie que d’une seule équipe.

 

1.2.                           Pour avoir le droit de participer à une partie, une équipe doit être représentée par                                  au moins un joueur.

 

1.3.                           Une équipe se présentant avec plus de 5 minutes de retard à son plateau de jeu                                  ou qui n’est pas représentée par au moins un joueur perd automatiquement la                                  partie en question.  L’équipe adverse obtient une victoire de 10 à 0.

 

1.4.                           L’accès aux plateaux de jeu est libre jusqu’au début des parties.  Lorsque les                                  parties débutent, aucune personne (à l’exception des juges ou du lecteur) ne peut                                  quitter le plateau de jeu.  Allez à la salle de bain avant la partie.

 

1.5.                           Les joueurs ne participant pas à une partie et les spectateurs sont libres d’entrer                                  et de sortir du lieu de compétition dans la grande salle, et ce en tout temps, de façon                                  silencieuse.  Dans la petite salle, aucune entrée ou sortie pendant la partie; attendez                                  entre les joutes pour vous déplacer.  Une affiche sera placée à cet effet sur la porte.

 

1.6.                           Le nom de chaque joueur doit clairement être identifié sur un carton qui sera                                  placé devant lui pour la partie.  Ce carton doit indiquer le prénom, le nom de                                  famille (ou l’initiale du nom de famille) ainsi que son équipe.  Ce carton est                                  inclus dans la trousse remise le matin du tournoi.

 

1.7.                            Toute personne participant à une partie, que ce soit un joueur, un lecteur, un                  juge ou un spectateur doit adopter un comportement respectueux et sérieux face                  au jeu.  Les téléphones cellulaires doivent être mis en mode vibrateur ou éteint.                   Les casquettes et autres couvre-chefs sont donc interdits durant la partie.

 

1.8.                           Pendant les parties de classement, une équipe gagnante obtient deux points, une                                  équipe perdante n’obtient aucun point.  Si le pointage est égal chaque équipe                                  obtient un point.

 

1.9.                           Si, à la fin des parties de classement, deux équipes ont accumulé le même                                  nombre de points, on les classera selon le total des pointages des parties jouées.                                   Les huit premières équipes continueront aux séries éliminatoires.

 

1.10.                        Si il y a moins que huit équipes dans les séries éliminatoires, et que le nombre                                  d’équipes est impair ; la première équipe au classement accèdera

                                 automatiquement à la prochaine ronde.

 

1.11.                        Aucune partie nulle n’est possible en séries éliminatoires.  Dans le cas d’un                                  match égal après les séries de questions régulières, le lecteur devra faire la                                  lecture de questions supplémentaires jusqu’à ce qu’une équipe l’emporte après                                  une série complète de questions supplémentaires.

 

1.12.                        Chaque ronde des séries éliminatoires ne compte qu’une seule partie.  Une                                  défaite en série signifie donc automatiquement l’élimination de cette équipe.

 

 

2.  RÈGLEMENTS PENDANT LA PARTIE

 

2.1.                           Le lecteur est le maître du plateau de jeu.  Il peut expulser un spectateur                                  dérangeant, et ce en tout temps.  Si une personne souffle une réponse à un                                  joueur, cette personne sera automatiquement expulsée du lieu de compétition.                                   Aucun avis ne sera donné.

 

2.2.                           Les joueurs doivent demeurer silencieux lors de la lecture des parties.  Le                                  lecteur pourra donner des pénalités de 10 points aux joueurs qui ne respectent                                  pas ce règlement, et ce selon son bon jugement.

 

2.3.                           Le langage grossier et impoli est à éviter.  Si un joueur tient des propos grossiers                                  ou impolis envers un joueur adverse, il sera pénalisé de 10 points et le lecteur                                  pourra expulser le joueur du plateau de jeu s’il le juge nécessaire.

 

2.4.                           Pour obtenir des points à la suite d’une bonne réponse, le joueur ayant appuyé                                  sur son bouton doit attendre d’être nommé avant de répondre.  Si le joueur                                  répond avant que lecteur ne l’aie nommé, une réplique sera automatiquement                                  accordée à l’équipe adverse (si applicable).

 

2.5.                           Dans le cas où un joueur presse le bouton et qu’un autre membre de son équipe                                  réponde, la réponse ne sera pas acceptée et la question passera à l’équipe                                  adverse.

 

2.6.                           Si un joueur interrompt le lecteur pendant la lecture de la question, celui-ci                                  exigera une réponse immédiate.  Si aucune réponse n’est fournie ou si la                                  réponse donnée est refusée, l’équipe est pénalisée de 10 points et le lecteur                                  terminera la question pour l’autre équipe.  Si un autre joueur donne la réponse ou si                                  le joueur répond avant que le lecteur ne l’aie nommé et qu’il y a une bonne                                  réponse, aucun point ne sera accordé ou pénalisé à l’équipe mais il y aura droit de                                  réplique et le lecteur terminera la question pour l’autre équipe.  La même règle                                  s’applique pour     l’équipe qui  a droit de réplique.  Ce règlement est applicable                                  durant tout le match.

 

2.7.                           Si un joueur donne deux réponses différentes (s’il se reprend), seule sa première                                  réponse sera considérée.  Si le joueur donne une mauvaise réponse d’abord et la                                  bonne réponse ensuite, une réplique sera accordée automatiquement à l’équipe                                  adverse (si applicable).

 

2.8.                           La communication verbale et gestuelle est interdite entre les joueurs d’une                                  même équipe, sauf pour certaines séries de questions où la consultation est                                  accordée.  Ces sections seront clairement identifiées par le lecteur.  S’il y a trop                                  de communication entre les joueurs d’une même équipe, le lecteur pourra                                  donner une pénalité de 10 points selon son jugement.

 

2.9.                           Lorsqu’une réponse est composée du nom d’une personne, seul le nom de                                  famille est requis, à moins d’une indication claire ou d’une demande de                                  clarification de la part du lecteur.  Si un joueur se risque à donner un prénom et                                  que celui-ci est erroné, la réponse sera refusée et une réplique sera donnée à                                  l’équipe adverse (si applicable).

 

2.10.                        Si une réponse est donnée par un spectateur, la question sera annulée et ne sera                                  pas remplacée.  De plus, le spectateur sera expulsé de la compétition.

 

2.11.                        Les participants ne peuvent exiger que le lecteur répète une question ou donne                                  des explications.  Ils ne peuvent s’adresser au lecteur que pour lui répondre ou                                  pour faire invoquer l’article 2.12.

 

2.12.                        Pour une contestation sur la forme, les joueurs doivent contester directement au                                  lecteur, aussitôt que nécessaire.  Les contestations sur la forme peuvent être :

                                                                  - oubli d’une réplique ;

                                                                  - oubli d’une question ;

                                                                  -  bouton ne fonctionnant pas ;

                                                                  - réponse donnée par un spectateur ;

                                                                  - tout autre problème ou erreur se produisant durant la                                                                   rencontre et ne touchant  pas la composition du questionnaire.

                                 Après vérification, on ne pourra reprendre que les questions de la séquence la                                  plus récente ou en cours.

 

2.13.                        À la fin de la lecture d’une question par le lecteur, les joueurs auront 7                                          secondes pour y répondre, a-moins d’avis contraire.  Après ce temps, le lecteur                                  enchaînera avec la prochaine question.

 

 

3.  QUESTIONNAIRES                  

 

Voici la signification des termes utilisés dans les questionnaires :

 

 ·        Collectives : Ces questions mettent l'emphase sur la rapidité.  La première personne à presser sur le bouton a le droit de répondre.  Si la réponse est fausse ou si l'élève ne peut répondre, le droit de répondre passe à un élève de l'autre équipe qui doit signaler ses intentions en pressant à son tour sur le bouton.

 

·        Sans ou avec consultation : Les questions sans consultation ne permettent pas aux joueurs de communiquer entre eux.  Les questions avec consultation permettent aux joueurs d’une même équipe de se consulter et de répondre grâce à l’avis et la participation de tous les joueurs de l’équipe.

 

·        Vis-à-vis : Un vis-à-vis est composé de quatre questions.  Comme le dit le titre de la série, chaque question s’adresse aux joueurs étant vis-à-vis.  Ces questions sont collectives et sans consultation.  La vitesse est primordiale dans cette série, car le premier des deux joueurs à tenter une réponse peut avoir 20 points s’il répond correctement.  Si le joueur qui lui fait face répond correctement à la réplique, cette dernière ne lui donnera que 10 points.

 

·        Cantonade : La première question (appelée question discipline) s'adresse aux deux équipes et ne vaut aucun point.  L'équipe qui répond la première et correctement obtient le droit de répondre aux quatre autres questions qui lui mériteront 10 points par bonne réponse.  Les joueurs qui ont gagné la cantonade peuvent ensuite se consulter pour les quatre questions suivantes. Si la première réponse est ratée par les deux équipes, les questions suivantes deviennent des collectives régulières.

 

·        Individuelles : Ces questions sont adressées au joueur désigné à tour de rôle par l'animateur.  La réplique va au vis-à-vis de l'autre équipe.

 

 ·        Indice décroissant : L’animateur lit la première énoncée, si quelqu’un peut répondre, il appuie sur son bouton et tente une réponse.  Si la réponse est bonne, l’équipe a 50 points, si la réponse est erronée, il y a droit de réplique à l’équipe adverse.  Si l’équipe adverse a une bonne réponse, ils ont 50 points sinon l’animateur continue avec le deuxième énoncée qui vaut 40 points.  Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les énoncées soient lues ou qu’un joueur ait la bonne réponse.  Toutes les énoncées se rapportent à la même réponse, donc aussitôt qu’un joueur a la bonne réponse, on change de catégorie.  Les deux équipes ont le droit de répondre après la lecture d’une énoncé (une réponse seulement) peu importe si elle a essayé une réponse à la lecture de l’énoncée précédente ou pas.

 

·        Relais : Chaque joueur doit répondre à une question, une bonne réponse donnant à un coéquipier le privilège de répondre à la question suivante.  Une mauvaise réponse met fin au relais.  Donc, à la suite d’un relais, l’équipe a accumulé entre 0 et 40 points.  Pas de consultation.  Pas de réplique.

 

·        Associations : Chaque équipe se voit attribuer deux listes composées de trois items chacun.  Il peut y avoir un item inconnu.  Les équipes doivent associer correctement chaque item deux à deux.  La première association vaut 30 points, la deuxième 20 points et la dernière 10 points.  Les joueurs peuvent se consulter.  Pas de droit de réplique.

 

·        Intrus : Une liste de cinq mots ou images contenants un intrus est présentée à chacune des équipes respectivement.  Les joueurs ont le droit de se consulter pour trouver l’intrus.  Pas de réplique.

Problèmes avec le site?  Écrivez à: afcf.durham@gmail.com